L’Érablière Varin est une entreprise familiale depuis plus de 100 ans. Le lopin de terre a été acquis en avril 1919 par Eustache Varin. Ont succédé à ce dernier, Joseph Albert Varin et Thérèse Varin, Harold Varin & Nicole Varin et bientôt, Geneviève Varin.

Acériculteurs depuis plusieurs années, le soucis de la qualité et le bon goût du sirop d’érable, demeurent les qualités premières recherchées. L’acquisition d’une bouilloire électrique en 2015 constitue l’atout principal afin d’être en mesure de caractériser notre sirop d’érable de biologique. En plus d’évacuer les carburants fossiles (bois ou mazout) pour son chauffage et de favoriser la neutralité au niveau des émissions de gaz à effet de serre, la transformation de l’eau d’érable en sirop par ce procédé ne modifie pas son goût unique et ancestral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Harold Varin, avec la nouvelle bouilloire électrique qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (2017)

 

Au fil des ans, l’entreprise se tourne de plus en plus vers la transformation du sirop d’érable en produits dérivés. Cette décision permet la présence dans de nouveaux marchés tels les foires alimentaires et les événements corporatifs.

Au coeur de cette érablière à flanc de montagne, se trouvent de nombreux arbres fruitiers dont des pommiers, des poiriers et des pruniers. On y cultive également des petits fruits dont des bleuets, des framboises.Notons la présence d’une culture de raisins de vigne. 

 

La cabane à sucre, fraîchement rénovée en 2017

L'ancienne cabane à sucre, témoin des générations des acériculteurs Varin, bâtie en 1919

D'hier à aujourd'hui!